le 18 novembre, dans le cadre de M pour Montréal
(Disques Nuit d’Afrique / Believe Canada / #AFR2-2193)
Montréal, le 9 novembre 2022- Le mouvement Afrobeat, développé en Afrique dans les années 70 par Fela Kuti et son batteur Tony Allen, a connu un développement phénoménal et depuis les années 2000 il s’est métamorphosé en sous-genre musical des plus influents. La musique de Kizaba en fait foi car elle intègre à la perfection les traditions congolaises à un afrobeat moderne et assumé. L’artiste cherche à insuffler aux sons électros, house et à la musique contemporaine des mélodies et des rythmes issus des traditions africaines, créant un univers afrofuturiste unique, fortement inspiré de son pays d’origine. Kizavibe, enregistré à la fois à Montréal et à Kinshasa, est le deuxième album en carrière de Kizaba.
En effet, Lionel Kizaba, l’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste, qui chante en français, anglais, kikongo et lingala s’inspire autant de pionniers africains tels que Papa Wemba que d’artistes urbains internationaux comme Daft Punk, David Guetta ou Stromae. Après avoir donné un nombre impressionnant de concerts au Canada, en Europe et aux États-Unis, Lionel s’est posé à Montréal, sa ville d’adoption et il a choisi le réalisateur et beatmaker Gone Deville (Martin Roth, Pierre Kwenders, Shah Frank) afin de finaliser Kizavibe, un album de 13 titres regroupant les participations de la brésilienne Luciane Dom, de Vox Sambou, de Marley C et de Marti Stone.
Ingratitude feat. Luciane Dom :
Depuis juillet 2021, quatre extraits de Kizavibe se sont succédés sur les plateformes musicales: Soso, Naturelle, Tu aimes danser et Kituamina. Bella s’avère le cinquième extrait radio actuel et sur ce morceau, Kizaba a fait appel à son ami Pierre Kwenders, le gagnant du prix Polaris 2022.
Notons que Kizaba a eu l’occasion de présenter son nouveau matériel lors du prestigieux festival WOMEX22 à Lisbonne au Portugal ainsi qu’au Circulart en Colombie et qu’il offrira un spectacle de lancement très élaboré avec scénographie et projections pour la soirée de clôture du M pour Montréal, à la S.A.T. le vendredi 18 novembre.
Sélections de Kizavibe
- Montréal (Lionel Kizaba/ Lionel Kizaba et Pierre Belliveau) CA F86 21 00535
- KizaVibe(Lionel Kizaba/ Lionel Kizaba et Pierre Belliveau) CA F86 21 00536
- Ingratitude feat Luciane Dom(Lionel Kizaba et Luciane Dom/ Lionel Kizaba et Pierre Belliveau) CA F86 21 00534
- Soso(Lionel Kizaba/ Lionel Kizaba et Pierre Belliveau) CA F86 21 00504
- Naturelle feat Vox Sambou(Lionel Kizaba et Vox Bambou/ Lionel Kizaba et Pierre Belliveau) CA F86 21 00509
- Kituaminafeat Marley C(Lionel Kizaba et Marley C/ Eli Levinson et Lionel Kizaba) CA F86 21 00522
- My People(Lionel Kizaba/ Eli Levinson et Lionel Kizaba) CA F86 21 00537
- Okosilisango feat Marti Stone (Lionel Kizaba et Marti Stone/ Pierre Belliveau et Lionel Kizaba) CA F86 21 00538
- Bella feat Pierre Kwenders(Lionel Kizaba et Pierre Kwenders/ Pierre Belliveau et Lionel Kizaba) CA F86 21 00539
- Kuku Lombele(Lionel Kizaba/ Pierre Belliveau et Lionel Kizaba) CA F86 21 00540
- Chérie Coco(Lionel Kizaba/ Pierre Belliveau et Lionel Kizaba) CA F86 21 00541
- Tu aimes danser(Lionel Kizaba/ Lionel Kizaba) CA F86 21 00511
- Ayélélé (Lionel Kizaba/ Pierre Belliveau et Lionel Kizaba) CA F86 21 00542
Au sujet de Kizaba
Lionel Kizaba est un auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste basé à Montréal, pionnier de la musique électro afro-congolaise, qui chante en français, anglais, kikongo et lingala. Au début de sa carrière, il a accompagné pendant plusieurs années le professeur de jazz François Mantuila Nyomo, son oncle, l’un des guitaristes les plus réputés du continent africain. Sur scène et accompagné de ses musiciens, Kizaba utilise sa voix, la batterie et des percussions en mélangeant la musique électronique et les sons traditionnels du Congo pour créer un univers afrofuturiste. Son premier album Nzela est paru en octobre 2017.
Au sujet de Gone Deville (réalisateur et beatmaker de l’album Kizavibe)
Gone Deville est un producteur de musique et un DJ canadien qui travaille dans plusieurs genres, notamment la deep house, l’afro tech, l‘afrobeat et le hip-hop. Sa musique a été publiée par des labels électroniques de premiers plans (Toolroom, Madorasindahouse, Mile End Records & Disques Nuits d’Afrique) et il a travaillé en studio avec un large éventail d’artistes (Martin Roth, Wu-Tang Clan, Kizaba, Pierre Kwenders, Shah Frank etc.) Gone Deville a d’abord perfectionné ses compétences derrière les platines apprenant lui-même le jonglage et le scratch pour ensuite participer à des compétitions de DJs, dont il a remporté le championnat canadien par équipe de DMC, se rendant au Royaume-Uni pour se produire dans la grande finale.
Invitation : Lancement de l’album Kizavibe et
Showcase After party M pour Montréal, à la S.A.T.
le vendredi 18 novembre à 21h00 (spectacle à 22h)
Site Web / Youtube / Spotify / Instagram / Facebook / Twitter / Tiktok / Bandcamp
Relations de presse : Anne Tardif, 514-570-5471, anne@gongcommunications.qc.ca