Notre équipe

Richard Lafrance | Promotion radio

Il débute dans le domaine avec un emploi de disquaire chez Sam The Record Man, rue Ste-Catherine à Montréal à son ouverture en 1976, en découvrant les possibilités de carrière dans cette industrie. Après 16 ans en promotion pour les disques A&M (Bryan Adams, The Police, Supertramp, Styx, Janet Jackson, etc), dont les derniers 10 ans en tant que directeur de la promotion pour sa division de l’est du Canada, Richard quitte pour devenir directeur du marketing et de la promotion chez Musi-Art, nouvelle maison de disques québécoise. Il s’occupera notamment de la promotion, des relations de presse et de la mise en marché des projets de Richard Séguin, Marjo, Marie-Denise Pelletier, Pierre Rapsat et Murray Head. Après deux ans, il quitte et fonde sa propre entreprise, Gong Communications, en 1995.

De 1993 à 2008, il devient parallèlement critique musical pour l’hebdomadaire Voir Montréal. De 1997 à 2003, Richard a enseigné la promotion à l’École du Show business, puis en 2011, a repris le flambeau à l’institut Trebas pour un an.

Également animateur et producteur radio, il est à la barre de l’émission Basses Fréquences sur CIBL 101,5 FM depuis 1990, en plus d’avoir co-animé l’émission Rhythms International à Mix 96 (maintenant Virgin radio) pendant quatre ans, (de 2005 à 2009). Depuis mai 2012, il programme 4 stations pour Stingray Digital, dont la station reggae canadienne de Galaxie, Jammin et trois stations qu’il a crée pour le marché antillais: In Da Dancehall, Soca Motion et Vintage Caribbean HIts.

On fait souvent appel à son opinion professionnelle pour divers comités d’études et jurys musicaux, par des organismes tels que L’ADISQ, Musicaction, CARAS, la SPACQ, Canadian Music Week et les Canadian Reggae Awards. Il a aussi, depuis les années 2000, été régulièrement invité à donner des conférences et à animer ou participer à des panels lors de rencontres professionnelles de l’industrie, ainsi qu’à donner de la formation continue pour le compte de  l’ADISQ.

 Anne Tardif | Attachée de presse

C’est en 1998, à l’achèvement de ses études universitaires, qu’Anne fait la rencontre de Richard Lafrance, alors seul à la barre de Gong communications. Un solide partenariat professionnel s’installe entre eux. Possédant les aptitudes essentielles d’une intervenante de l’industrie de la musique et du spectacle, Anne s’initie à la promotion radio pour ensuite prendre entièrement en charge ce département qui lui fait goûter aux joies des numéros un au Palmarès!

En 2003, elle est repêchée par Le Festival international de jazz de Montréal et Les FrancoFolies, pour oeuvrer au sein de l’équipe de programmation. Chemin faisant, elle se laisse tenter par l’aventure naissante, mais colossale de Star Académie, qui lui propose un poste au sein de l’équipe de gérance des Productions J. Le Gong sonne à nouveau en 2005, lorsque Richard lui offre d’assurer la direction des communications de projets de premier plan et d’artistes internationaux (Stromae, Alpha Blonds, Beau Dommage, Martha Wainwright, Marc Anthony). Parallèlement à cela, elle sera amenée à faire de la représentation, avec l’équipe de Standard Radio, aux audiences publiques du CRTC pour l’obtention d’un signal sur la bande FM dans la ville de Québec. Anne cumule donc maintenant, au sein de Gong communications, les fonctions de relations publiques, de promotion web, de promotion émergente et offre aussi des formations sur les relations de presse et sur l’art de réussir ses entrevues, le Media training.

«Radiophage» de nature, l’équipe d’Électrons libres sur les ondes de Radio- Montréal (CIBL, 101,5 FM) lui offre une place de choix comme chroniqueuse, poste qu’elle occupe avec joie tous les jeudis depuis 2011. La gastronomie étant aussi une autre de ses passions, Anne investit maintenant son expertise en relations de presse dans ce domaine en pleine croissance. Elle compte déjà parmi ses clients le chef du président Obama, Daniel W. Thomas, ainsi que Rob Braide et son concept révolutionnaire de cuisine commerciale, la Cuisine 514. La somme de ses connaissances de l’industrie lui permit de faire partie du jury des demi-finales du festival de la chanson de Granby en 2012 et 2013.

« Anne a harmonisé la campagne de presse de l’Album de famille de Beau Dommage tout en douceur et en souplesse, avec une constante efficacité, jamais de nervosité, et avec un précieux respect de tous les membres du groupe. Merci encore! »
Robert Léger, Beau Dommage.

Jason Dupuis | Gestionnaire de communauté web

Originaire de l’Outaouais, c’est depuis sa tendre adolescence que Jason écoute, compose et interprète de la musique. Il manifeste très tôt une aptitude naturelle pour la production de spectacles ou d’événements spéciaux auxquels il participe parfois aussi en tant qu’artiste. Malgré cette passion évidente pour le monde du spectacle, c’est principalement dans le milieu communautaire et plus particulièrement auprès de familles défavorisées de Gatineau qu’il s’investit professionnellement. Cet engagement social l’amènera à Montréal en 2003, pour intégrer l’équipe des Auberges du Cœur. Mais il a toujours la musique en tête, et la métropole québécoise fait germer en lui l’idée qu’un virage s’impose. Il s’inscrit à l’École du show-business, ce qui lui offre l’heureuse occasion d’effectuer un stage chez Gong Communications. Richard Lafrance, fondateur de l’agence, reconnait son potentiel et l’embauche aussitôt pour dupliquer les services que Gong offre déjà, c’est-à-dire la promotion radio et les relations de presse, mais au niveau des artistes et des médias émergents. Il deviendra également responsable de la promotion radio auprès des stations correspondantes (régions), de relations de presse et plus récemment, du développement du nouveau service de promotion web de Gong. Jason s’adonne avec fougue à son nouveau métier de relationniste et progresse rapidement, jusqu’à pouvoir travailler aujourd’hui à la promotion de projets majeurs sans toutefois avoir à négliger ses coups de cœurs pour des artistes qui travaillent sous le radar des médias généralistes.

D’autre part, cette passion débordante l’a aussi amené à produire et animer, Électrons libres sur les ondes de Radio- Montréal, ainsi qu’à faire partie de jurys artistiques divers, tels que la finale du Festival International de la Chanson de Granby en 2009 et celui du jury préliminaire des Francouvertes 2011. Récemment, Musicaction a fait appel à ses services pour faire connaître sa nouvelle subvention Titres numérique au milieu émergent québécois, à l’instar des disques RSB, pour promouvoir son nouveau site espace-emergence.com et programmer sa compilation annuelle.

Jason a de quoi être fier. Il a finalement mis sa passion pour la musique à contribution dans l’industrie Québécoise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s