qu’elle présentera en spectacle-lancement le 3 mai à 20 h, au Ministère à Montréal (10 $)
(Disques Nuit d’Afrique / Believe Canada / parution numérique le 21 avril)
Montréal, le 17 avril 2023- Unique en son genre, la chanteuse et instrumentiste montréalaise Sophie Lukacs est une auteure-compositrice-interprète s’accompagnant à la kora, une harpe-luth de 21 cordes provenant de l’empire africain mandingue. Née à Budapest (Hongrie) et ayant grandi au Canada, rares sont les femmes qui maitrisent cet instrument mythique, traditionnellement réservé aux hommes. La coexistence de plusieurs cultures a forgé l’identité musicale de Sophie Lukacs et son style est tout autant inspiré par la tradition que par la chanson contemporaine. Sa musique envoûtante laisse indéniablement une forte impression avec ses grooves maliens, ses lignes mélodiques berçantes et la douceur de son propos.
Sur ce premier album intitulé Bamako à paraître le 21 avril, tous les titres ont été écrits, arrangés et réalisés par Sophie Lukacs à Bamako (Mali), avec le précieux soutien des musiciens Habib Koité, Awa Kassé Mady Diabaté et Madou Bassekou Kouyaté. Sa passion pour la musique africaine et la kora s’est révélée en 2008 lors d’un séjour au Burkina Fasso; elle n’a fait que grandir et se magnifier pendant huit années d’études passées au Mali auprès de son mentor, le virtuose de la kora Toumani Diabaté. L’inspiration de Sophie Lukacs provient aussi de sa longue formation européenne en violon classique et de ses racines musicales folkloriques juives hongroises.
Deux extraits de l’album ont parus en 2021, Falling et Too Many Times, suivis l’année suivante de Forama (feat. Awa kassé Mady Diabaté), interprété en bambara et le plus récent, Before You (feat. Habib Koité), paru en novembre dernier. Ces quatres extraits ont été fraichement remixés sur l’album à paraitre le 21 avril. Bien que le titre Tavaszi Szél soit chanté en Hongrois, la langue maternelle de l’artiste, la majorité des chansons sont interprétées en anglais.
Vidéoclip Before You feat. Habib Koité :
Cette artiste non conventionnelle laisse l’amour se révéler dans toute sa splendeur, sa puissance et sa vulnérabilité. Le fait qu’Habib Koité l’ait rejoint à la guitare sur deux chansons (Yafa, Before You) après l’avoir vu jouer à Ouagadougou (Burkina Fasso), treize ans auparavant, a renforcé sa conviction que nous sommes tous liés par l’amour et que la musique est un moyen de communication par excellence.
Sélections de l’album Bamako
- Yafa feat. Habib Koité CAF862300660
- Falling CAF862300661
- Before You feat. Habib Koité CAF862300662
- Forama feat. Awa Kassé Mady Diabaté CAF862300663
- Dream of Love feat. Jesse Ryan CAF862300664
- Tavaszi Szél CAF862300665
- Cité el Farako CAF862300666
- Too Many Times CAF862300667
Lancement-spectacle de l’album Bamako de Sophie Lukacs
le 3 mai à 20h au Ministère (4521 Boulevard Saint-Laurent, Montréal)
Billets 10,00 $
Autres spectacles à venir
25 avril, Drom Taberna, Toronto
26 avril, The Jazz Bistro, Toronto
30 avril, Shenkman Arts Center, Ottawa
Site Web / Facebook / Instagram / You Tube / Spotify
Relations de presse : Anne Tardif, 514-570-5471, anne@gongcommunications.qc.ca