un spectacle constitué de quatre mini-concerts d’une trentaine de minutes mettant en vedette Raccoon, Modlee, Dee End et Mimo
Montréal, le 14 mars 2022 – Ausgang Plaza, reconnu comme un lieu avant-gardiste permettant de découvrir les tendances de la scène musicale urbaine, propose pour une deuxième année consécutive son concept Love & hip-hop, quatre mini-concerts de styles variés en une seule soirée, le 23 mars prochain. Partageant une même envie de dénicher et de promouvoir les talents les plus remarquables de la scène québécoise du rap et du R&B, Ausgang Plaza, en collaboration avec la plateforme Qcltur, ont choisi des artistes de haut calibre féminins et masculins, émergents ou établis, francophones et anglophones, qui possèdent tous un son unique et singulier: Raccoon, Modlee, Dee End et Mimo.
Raccoon
Ses textes raffinés à l’européenne, son flow percutant à l’américaine et son bagage culturel haïtien procurent à la musique de Raccoon une richesse unique. Dès 2016, le jeune artiste publie ses premières vidéos rap. Il montera sur scène pour la première fois au Métropolis, lors du spectacle communautaire À voix levée, rassemblant Dramatik, J. Kyll, Sarahmée et Webster. Mais c’est avec ses multiples participations aux Word Up! Battles que le talent de Raccoon est rapidement repéré. Il fait d’abord paraître en mars 2019 la mixtape Mettre les gants, tuer le croc-mitaine et quelques mois plus tard, il lance Gentil pour un noir, son premier album encensé par la critique.
Son talent naturel et sa plume engagée, associés à une pointe d’humour, permettent à Raccoon d’obtenir un rayonnement enviable en tant que Révélation Rap Radio-Canada 2020-2021. Dans la foulée, il lance Le set up, un deuxième album plus pop, évoquant des sujets actuels comme la santé mentale et la condition de la femme. On a aussi pu le voir en finale de la compétition La fin des faibles sur les ondes de Télé-Québec en 2021. Coon : la prophétie, le troisième album, vit le jour en octobre 2022. Âgé de seulement 25 ans, Raccoon s’illustre toujours avec finesse et profondeur d’esprit.
Chanson Black card :
Modlee
D’origine québécoise et jamaïcaine, ayant voyagé entre le Québec et les États-Unis, MODLEE a été influencée autant par le jazz, le soul, le R&B que par le gospel et le reggae. Œuvrant dans le milieu musical depuis 2009, elle possède une vaste expérience.
Elle vogue d’abord dans l’univers du beat making et fait quelques collaborations vocales sur des albums instrumentaux. On retient particulièrement sa collaboration avec le rappeur Eman, sur la chanson Back To Me (2014), ainsi qu’avec Alaclair Ensemble sur la chanson 436, de leur album Le sens des paroles (2018), qu’elle a interprétée en leur compagnie dans plusieurs salles et festivals à travers le Québec. Plus récemment, elle a collaboré à l’extrait Fantaisie, du projet Sac à surprise du rappeur KNLO.
Dee End
Dee End est un auteur-compositeur-interprète montréalais d’origine haïtienne en pleine expansion. Il se fait d’abord connaître localement avec ses chansons d’inspirations zouk et kompa mais rapidement, sa réputation se bâtit en France où il s’est plusieurs fois produit depuis 2021 aux côtés de Yoan et Milca, Oswald, Bamby, Marvin, Thayna. Sa chanson Envoûté feat. Thayna fut son premier succès, suivi d’Occupation Hood en collaboration avec Tai, O.Z et Rosalvo. Sa discographie comporte aussi She’s A Freak et Jolie bébé Remix. La popularité de Dee End s’étend maintenant partout au Canada, aux États-Unis et en France.
Chanson 48 heures
Chanson Occupation Hood
Mimo
Myriam « Mimo » Magri est une artiste montréalaise basée à New York. Poésie et Neo-Soul, avec une essence R&B alternatif, composent son style musical particulier, qui est essentiellement basé sur la transmission de ses expériences ; un style qu’elle nomme Street Jazz. Son EP Mars Took Over, paru en mai 2022, est une première collaboration avec Automatic Records (NJ) incluant des beat makers de la Côte-Est américaine. Cet opus démontre de belle manière sa dualité et son agilité, à se balancer entre le chant et le rap. Le projet soulève les complexités d’une fille de Montréal vivant la NY life, teinté des thèmes du deuil, de la solitude, de la force de caractère et de l’incarnation identitaire.
À propos d’Ausgang Plaza
Ausgang Plaza est un organisme sans but lucratif, œuvrant dans la diffusion et la production d’initiatives culturelles locales. Il a pour mission de promouvoir, de dynamiser et de démocratiser la scène artistique montréalaise dans toute sa diversité ainsi que de favoriser les échanges et les collaborations entre acteurs de différents horizons. Situés sur la Plaza Saint-Hubert, ses espaces incluent une salle de spectacle pluridisciplinaire de 4 500 pieds carrés, une boutique pop-up et une galerie.
À propos de Qcltur
Qcltur (prononcé culture) est une plateforme média basée à Montréal qui fait la promotion des cultures populaires francophones et de ses artisans. Fondée en 2019 par Benny et Koudjo, deux passionnés de rap et de finances (les deux ont une maîtrise du HEC-Montréal), la plateforme a connu une ascension remarquable grâce à la création de contenus authentiques et sa proposition musicale d’album compilation, qui met la lumière sur de jeunes artistes.
Ausgang Plaza et Qcltur remercient le Conseil des arts de Montréal de son appui financier. Le projet Love & Hip-hop est également rendu possible grâce au soutien de la SODEC.
AUSGANG PLAZA
6524, rue Saint-Hubert, Montréal (Québec) H2S 2M3
Site Web | Facebook | Instagram | YouTube
Achat de billet
Contact médias :
Anne Tardif, Gong Communications
anne@gongcommunications.qc.ca | 514 570-5471