dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal le dimanche, 3 juillet à 22 h sur la scène Loto-Québec
(parution numérique le 4 juillet)
WUP/ Cumbancha / Nuits d’Afrique / Believe
Montréal, le 28 juin 2022 – C’est dans le cadre du prestigieux Festival international de jazz de Montréal que Wesli lancera Tradisyon, un sixième album en carrière, avec un spectacle le dimanche, 3 juillet à 22 h sur la scène Loto-Québec. Comme son nom l’évoque, Tradisyon se veut un opus campé dans les racines haïtiennes du montréalais Wesley Louissaint, ainsi qu’un retour aux sources et aux traditions musicales de son île natale. En puisant dans ces traditions, l’Afrique émerge inévitablement au travers de ces 19 chansons empreintes de sons vaudous des Lakous, de rythmes banda, rara, petro, ganga, nago, congo et yanvalou, de chant créole, yoruba et voudou, le tout accompagné d’instruments anciens tels que le bamboo, le manouba, le wimblé, la kata, le segon, la boula, la manman, la flûte peule et le banjo, instrument fétiche de l’artiste. La signature de Wesli se retrouve dans le métissage de ces sons traditionnels, en plus des sons folkloriques troubadours et des instruments plus modernes comme la contrebasse, l’accordéon et la guitare.
Jouissant d’une réputation internationale depuis plusieurs années, Wesli s’avère un artiste de scène électrisant. En plus de s’adonner au chant, l’artiste s’accompagne de plusieurs instruments, réalise des arrangements complexes, mixe ses compositions et livre toujours un message engagé axé sur le métissage culturel, le vivre ensemble. D’autre part, en compagnie du Wesli Band, sa costaude bande de musiciens qui magnifie à coup sûr ses prestations, Wesli collabore fréquemment avec d’autres artistes de renom. Pour cet album, c’est sur la pièce Peze Café, une chanson de Lakou Kongo d’Haïti que l’on retrouve l’invité spécial Kizaba en plus de Paul Cargnello sur Le soleil descend, le premier extrait paru l’été dernier.
La voix de Wesli prête une parfaite authenticité à raviver la musique traditionnelle d’Haïti, en danger de disparition avec la mondialisation et le grand intérêt envers les réseaux sociaux. Pour contrer cet état de choses, Wesli a composé pour Tradisyon trois pièces hommages à des légendes maintenant disparues; la chanson Samba (au rythme pétro) rend hommage à Azor Rasin Mapou (1965-2011) tandis que la pièce rara Wawa sé rèl O célèbre le ténor de la musique racine Wawa Rasin Kanga (1938-2020). Finalement, Konté m Rakonté m chante les louanges d’Éric Charles (1965-2016), un ténor de la série Ayiti Troubadour.
Notons qu’un septième album de Wesli, intitulé Tradisyon 2 est déjà prévu pour parution le 29 septembre 2022. Ce deuxième chapitre explore aussi la musique traditionnelle, en y ajoutant une trame électronique qui lui procure un son urbain, festif et contemporain, tout en gardant le cap sur des messages porteurs d’espoir, de valeurs sociales, de solidarité et de partage. On y retrouve aussi des collaborations avec plusieurs artistes, dont l’extrait Bontan Iyalélé avec AfrotroniX, paru le 10 juin dernier :
Site Web / Facebook / Reverbnation / YouTube / Instagram
Relations de presse, Gong communications :
Anne Tardif anne@gongcommunications.qc.ca / 514.570.5471
Biographie
Né à Port-au-Prince, Haïti et membre d’une famille de 7 enfants, Wesli (Wesley Louissaint) a lui-même construit sa propre guitare à 8 ans, à partir de morceaux de bidons d’huile et de cordes de pêche de nylon. Son aventure musicale débute dans la chorale gospel de l’église locale et il adopte ensuite la guitare comme instrument principal. À l’adolescence, Wesli produit, réalise et enregistre l’album soul Horizon avec SoKute, qui connait un franc succès en Haïti et le fait découvrir à l’étranger.
En 2001, le chanteur, multi-instrumentaliste et réalisateur versatile, choisit Montréal comme terre d’accueil. Depuis, Wesli a accompagné à la guitare les plus grands artistes antillais et plusieurs grands noms de la musique africaine lors de leur passage à Montréal. À guichets fermés, il a assuré la première partie de Tiken Jah Fakoly et de Magic System à L’Olympia de Montréal, ainsi que d’Alpha Blondy au Métropolis. Depuis 2008, Wesli et son groupe se sont produits régulièrement sur plus de 50 des grandes scènes festivalières au Canada, en plus d’écumer la planète entière.
Les nombreux prix prestigieux mérités, depuis 2016, font foi de la reconnaissance de son immense talent : Le Prix Hagood Hardy de la SOCAN (2016); le Dynasty World Music Award (2017); le prix du meilleur enregistrement catégorie Musique du monde JUNO (2019), ainsi que le Felix du meilleur enregistrement catégorie Musique du monde de l’ADISQ, la même année. En 2020, il s’est aussi mérité le Prix Coup de Coeur Académie Charles-Cros (France, 2020), la meilleure chanson Musique du monde des Independent Music Awards américain, ainsi que le titre de meilleur artiste Musique du monde des Folk Music Awards canadiens.
L’année 2022 permet à Wesli de faire paraître deux albums auto produits : Tradisyon (4 juillet) et Tradisyon 2 (29 septembre) sur sa propre maison de disques WUP, en collaboration avec Nuits d’Afrique et avec Cumbancha pour le volet international. Une autre tournée mondiale se poursuit pour l’énergique artiste aux captivantes prestations.
Albums précédents
Rapadou Kreyol (2018)
ImmiGranD Deluxe (2017)
ImmiGranD (2015)
Ayiti étoile nouvelle (2015)
Liberté dans le Noir (2012)
Dates de tournée
3 juillet- Festival international de Jazz, Montréal, Québec
7 juillet- Midland, Ontario
15 et 16 juillet- Stewart Park Festival, Perth, Ontario
19 juillet- Festival Nuits d’Afrique, Montréal, Québec
21 et 22 juillet- Africfest, Halifax, Nouvelle-Écosse
23 et 24 juillet- Hillside Fest, Guelph, Ontario
27 juillet- Saint-Laurent Québec
31 juillet- Festival Haïti en folie, Parc Lafontaine, Montréal, Québec
7 août- Festiv’art Caribéen, Magog, Québec
8, 9 et 10 août- Musiconnect Canada (Gesù) Montréal, Québec
12 août- Levitt Amp Series, Woonsocket, Rhode Island
13 août- Providence World Music, Providence, Rhode Island
14 août- Woody Keppel’s, Charlotte, Vermont
17 août- Ereren Hof De Bist, Belgique
18 août- De Coninckplein, Belgique
19 août- Dageraadplaats, Belgique
21 août- Parc Mersen Bouchenborgh, Belgique
25 août- CHIRP Concerts, Ridgefield, Connecticut
26 août- Higher Ground, Burlington, Vermont
4 septembre- Fête de la Musique, Mont-Tremblant, Québec
15, 16 et 17 septembre- Ontario Contact, Orillia, Ontario
22 au 25 septembre- Contact East, Halifax, Nouvelle-Écosse