Lancement-spectacle de Métal, le second album attendu de la formation post-punk Bleu Nuit

le 6 novembre à l’Esco, dans le cadre de Coup de cœur francophone

parution le parution le 5 novembre (October Tone Records, CD Baby)

Montréal, le 26 octobre 2021Bleu nuit ressurgit en force avec Métal, un second album post-punk audacieux, réalisé à nouveau par Julien Mineau (Malajube) et nouvellement signé par le label français October Tone Records. Métal sera lancé et présenté en primeur dans le cadre du Festival Coup de cœur francophone le samedi 6 novembre, à l’Escogriffe Bar de Montréal. La formation lance aujourd’hui un troisième extrait, la pièce Mensonges, au décor sonore new-wave des années 80 rappelant les formations britanniques mythiques de l’époque.

Deux ans après Le jardin des mémoires, une entrée en matière « par la grande porte » qui leur a valu, entre autres, la mention « révélation rock francophone québécoise du printemps » par Philippe Renaud du Devoir, Bleu Nuit présente l’album Métal, le projet le plus étoffé et assumé du groupe. Enregistré dans un studio-maison, la chaleur, la noirceur et l’étroitesse du lieu de création ont grandement influencé le son de l’album.

À la barre de Bleu Nuit, on retrouve l’auteur-compositeur-interprète Yan Skene, flanqué de ses complices Nicolas Gaudreault, Maxime Sanschagrin et Marc-Antoine Sévégny. Bleu nuit valorise les atmosphères rétro-modernes, les synthétiseurs aux sonorités fantomatiques et les guitares savamment texturées.

À propos de Bleu Nuit

Le groupe montréalais produit de façon indépendante en 2017 un premier EP, suivi par Le jardin des mémoires, un album très remarqué paru en 2019 chez Requiem pour un twister (France), Michel Records (Canada) et Born Yesterday Records (États-Unis). L’intérêt engendré par ce premier opus leur a valu le prix du meilleur album post-punk au GAMIQ et de s’inscrire au palmarès des meilleurs albums de l’année 2019, selon CBC Music et Sirius XM.


Le lancement de l’album Métal aura lieu le 6 novembre
à l’Esco, 4461, rue Saint-Denis, Montréal

portes 21 h, spectacle 22 h *complet


Le rock dense et épineux de Bleu Nuit possède cette vitale qualité de savoir sublimer les codes d’une scène des années 1980 pour concocter des chansons indéniablement modernes qui zigzaguent entre punk bruitiste et hymnes pop-rock. (…) Un joyau qui s’écoute en boucle.
Philippe Renaud, Le Devoir

Promotion radio : Richard Lafrance, Gong communications
514.495.4520, gongcom@gongcommunications.qc.ca

Relations de presse : Anne Tardif, Gong communications
514.570.5471, anne@gongcommunications.qc.ca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s