L’orchestre montréalais de renommée internationale Lengaïa salsa brava lancera le vendredi, 30 octobre son second album The Gold Diggers

avec la diffusion d’un spectacle haut en couleur

(Lulaworld / Symphonic)

Montréal, le 13 octobre 2020 – L’orchestre montréalais de renommée internationale LengaÏa salsa brava présente, le 30 octobre prochain, The Gold Diggers, son deuxième album en carrière. Campé dans la tradition de la salsa new-yorkaise des années 70, l’orchestre propose, dans ce nouvel opus, un cocktail de saveurs latines ; salsa dura, boléro, boogaloo, cha-cha. L’orchestration de trois trombones et d’un saxophone baryton confère à leur musique une identité unique, avec un son dominé par sa section de cuivres percutants. En somme, The Gold Diggers offre une musique au tempo rapide, réjouissante et dansante, exécutée par une formation de 12 musiciens montréalais chevronnés de nationalités diverses (Colombie, Espagne, Guyane française, Pérou, Québec, République dominicaine, Venezuela).

Des onze chansons choisies pour The Gold Diggers, dix constituent des compositions originales dont deux ont été écrites par des amis de grands talents, rencontrés en tournée en Amérique latine et devenus collaborateurs ; Harold Aguirre (Colombie) pour Caminantes et Jesus Ruiz (Venezuela) pour Una nueva Venezuela. On accueille un invité très spécial, Jimmy Bosch (tromboniste et ancien directeur musical de Marc Anthony) sur les pièces Salsa Dura Hasta la Muerte et La Nueva Generación. Une seule reprise, arrangée par l’orchestre lui-même est au répertoire, Cuco y Olga, du grand Mongo Santamaria.

« On peut tout communiquer à travers la musique. Dans nos cultures du sud, nous rions de nos tragédies et pleurons nos joies. Ce qui est d’apparence contradictoire est plutôt une expérience cathartique pour nous, que nous traduisons en musique : la salsa. »
Giany Huyghues-Despointes fondateur, directeur et tromboniste.

*Notons que le spectacle-lancement qui sera diffusé sur Facebook et YouTube le 30 octobre à 20 h, a été filmé au Théâtre Plaza, à trois caméras et monté par une équipe de professionnels sous la direction de Guillermo Castellanos. La prise de son a été captée et mixée par l’ingénieur Ricky Campanelli, le tout pour offrir une expérience audiovisuelle de haute qualité aux spectateurs.

Un survol des sélections

  1. La Nueva Generación (ft Jimmy Bosch) – CH6541919116
    En français, « La nouvelle génération ». La signature musicale de l’orchestre. Un énoncé de sa démarche musicale.
  2. Don Nadie – CAV9T2000014
    En français, « Monsieur personne ». Une satire de la vacuité qui émerge avec les réseaux sociaux.
  3. Caminantes – CH6542007178
    Au sujet de l’exode et le fait de quitter son pays pour diverses raisons dramatiques. En hommage aux « marcheurs » qui traversent l’Amérique latine pour rejoindre les États-Unis ou le Canada, en quête d’un avenir meilleur.
  4. Borraré Las Hojas – CAV9T2000013
    La tragédie d’un amoureux trahi.
  5. El Aventurero – CAV9T2000015
  6. Subiendo – CAV9T2000016
  7. Salsa Dura Hasta La Muerte (ft. Jimmy Bosch) – CH6541912128
    Un hymne qui cristallise la démarche artistique de la formation et sa vision musicale.
  8. Qué Será de Mí – CAV9T2000017
  9. Infierno Verde – CAV9T2000018
    L’« enfer vert », surnom donné à la Guyane française, du temps des bagnards. Un plaidoyer pour la protection de la nature, la lutte contre l’orpaillage clandestin et la déforestation.
  10. Una Nueva Venezuela – CAV9T2000019
    Un portrait musical du Venezuela d’avant Chavez et Maduro.
  11. Cuco y Olga – CH6542007847

À propos de LengaÏa salsa brava

L’album a été enregistré à Montréal au Studio Soundtrip par le prolifique Ricky Campanelli, ingénieur de son et musicien reconnu dans le monde de la salsa, nommé aux Grammy Awards en 2011. Le mastering a été réalisé par Richard Addison de Trillium Sound Mastering à Montréal.

Spectacle-lancement le 30 octobre de 20 h à 21 h
diffusion en ligne : Facebook et YouTube
Plus d’informations sur la page de l’événement

Relations de presse : Gong communications
Anne Tardif, anne@gongcommunications.qc.ca, 514.570.5471

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s