Le Festival international reggae de Montréal 2013, Dix ans de roots, reggae et dancehall de qualité sous le signe de la paix, de la fraternité et de la diversité!

FIRM_2012_01

Au cours des dix dernières années, le Festival international de reggae de Montréal (F.I.R.M.) a fait preuve de constance avec son  message d’unité à travers la musique. Les 16, 17 et 18 août prochains, cette tradition reggae se poursuit au Vieux-Port de Montréal.

Pour souligner de belle façon cet anniversaire, des conférences-ateliers seront présentées au cours de la fin de semaine: la journaliste, écrivaine et réalisatrice Hélène Lee viendra présenter son film Le premier rasta, sur la vie de Leonard Percival Howell. Roger Steffens, l’historien-musicologue bien connu, présentera sa toujours fascinante lecture sur la vie de Bob Marley. D’autres conférenciers viendront s’ajouter à ce nouveau volet culturel.

Depuis ses débuts en 2003 et particulièrement avec son édition 10e anniversaire, le F.I.R.M. remplit le mandat qu’il s’est donné de présenter la musique jamaïcaine sous toutes ses déclinaisons, ainsi que son objectif de mettre en valeur les piliers de la musique reggae canadienne, européenne et internationale. Au programme cette année: les favoris des neuf premières éditions, de retour à la demande générale, ainsi que les étoiles montantes Jamaïcaines… et de grosses surprises en vue, avec des artistes au F.I.R.M. pour la toute première fois!

Voici donc les sept premières têtes d’affiche de notre 10e programmation

En vedette vendredi soir, Morgan Heritage, de retour après 5 ans d’absence avec l’album Here Come The Kings. La formation que l’on surnomme « La famille royale du reggae » faisait partie de la toute première édition. C’est donc avec grand plaisir et fierté que nous accueillons le retour à Montréal de ces premiers « parrains » du F.I.R.M.

Le samedi soir, la soirée dancehall présentera Mr. Vegas, qui n’est pas étranger à la scène du F.I.R.M. De retour à la demande générale, les prouesses vocales de Mr. Vegas en ont fait l’un des artistes dancehall les plus demandés sur la scène internationale avec des succès tels que Hot Wuk, Tek Wey Yuself et son plus récent album Sweet Jamaica qui, avec son mélange de reggae roots et de dancehall électrisant, continue à dominer les ondes radiophoniques et les dancehalls un an après sa parution!

Dans le but de souligner l’apport de Trinidad et Tobago à la musique antillaise contemporaine, le festival est fier de présenter le groupe sensation Kes (The Band), dynamique formation des 3 frères  Kees, Hans et John Dieffenthaller. Formation phare du nouveau soca à saveur électro et dancehall, on affirme souvent que Kes seraient les dignes successeurs au trône de Machel Montano

Le clou de cette soirée sera assuré par Shaggy, lauréat d’un trophée Grammy pour son deuxième album, Boombastic. Ses grands succès tels qu’Oh Carolina, It Wasn’t Me, Angel, Church Heathen ou Strength Of A Woman sont connus sur l’ensemble de la planète; à ce jour, Shaggy est le seul artiste jamaïcain ayant atteint le statut diamant (un million de ventes)!

Le dimanche soir, pour la soirée internationale, place, entre autres, aux vétérans Yellowman, Coco Tea et Freddie McGregor, dont les innombrables succès ont façonné la culture dancehall depuis la fin des années 70. Le patriarche McGregor, à la barre de son label Big Ship depuis presque 25 ans, vient de faire paraître l’album The Captain, comprenant plusieurs classiques reggae revisités.

Toujours aussi engagée dans le thème général Unis contre la violence, l’édition de cette année continue de faire avancer l’histoire du reggae avec des artistes de toutes les générations. Son président, Eric Blagrove a déclaré: « Nous sommes satisfaits de notre bilan d’amener des milliers de spectateurs rassemblés sous la bannière de la musique reggae et espérons un encore plus grand rayonnement cette année, avec des artistes francophones et anglophones, débutants comme vétérans, et dans des styles qui débordent du reggae jamaïcain ».

Comme le veut maintenant la tradition, l’ambiance sera des plus festives, incluant des activités pour les enfants, les kiosques de nourriture antillaise, le village des artisans et des souvenirs de toutes sortes!

* Veuillez noter que les autres artistes de la programmation de la 10e édition du F.I.R.M. seront annoncés par voie de communiqué le 10 juin 2013.

Billetterie

Vendredi le 16 août

les portes ouvrent à 16 h. Spectacles de 17 h. jusqu’à 23 h.

Admission: 10$ au guichets

Sound Clash

les portes ouvrent à 22h. et le sound clash débute à minuit

20$ à l’avance, plus cher aux guichets

Samedi le 17 août

les portes ouvrent à 14 h. Spectacles de 15 h. jusqu’à 23 h.

45$ à l’avance, 60$ aux guichets

After party officiel

10$ toute la soirée avec le laisser-passer pour le weekend, 20$ à l’avance

plus cher aux guichets

Dimanche le 18 août

les portes ouvrent à 14 h. Spectacles de 15 h. jusqu’à 23 h.

45$ à l’avance, 60$ aux guichets

Laisser-passer pour le weekend

90$ à l’avance, 110$ aux guichets

Passe étudiantes

70$ à l’avance avec identification valide. Quantités limitées disponibles seulement au EB club lounge

Passe V.I.P.

250$ incluant: l’accès au sound clash du vendredi, au After party du samedi, un souvenir du festival, laisser-passer de 3 jours et punch au rum gratuit

Billets disponibles

Montréal

City Styles (514) 499-9114

Triple AAA (514) 344-5353

EB Club Lounge (514) 482-7921

5 Star (450) 691-7776

Toronto

Play de record (416) 586-0380

Ottawa

Tj Promo (613) 218-4783

billets disponibles sur Ticketpro.ca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s