MARTIN DESCHAMPS Numéro 1 au topbds avec « Près de toi »

Montréal, le 18 novembre 2010– Si tous les premiers extraits des six albums originaux de Martin Deschamps se sont classés au Top 5 BDS, Près de toi, le premier extrait de son nouvel album On veut la paix, aura l’insigne honneur de se hisser à la première place du Top 100 BDS,  pour la semaine du 22 novembre 2010. Et c’est pour ainsi dire un retour aux sources. En effet, Martin avait débuté sa carrière sur disque avec grand coup d’éclat: son tout premier album, Comme je suis, avait été propulsé au sommet du palmarès grâce au premier titre Quand?, capturant le numéro un pour six semaines consécutives en 2000. Par la suite, chacun des premiers extraits de ses quatre autres albums atteindra donc le tant convoité top 5, mais jamais aussi rapidement et avec autant de passages que Près de toi, une chanson co-écrite en compagnie de Marc Dupré.

« Le premier extrait radio, Près de toi, une roadsong aux guitares entraînantes, ramène un Martin Deschamps très en voix et le refrain bien senti de la chanson rappelle les grands hymnes rock légendaires. Les 12 chansons d’On veut la paix permettent par ailleurs à Martin Deschamps de revenir à ses racines rock… mais aussi d’exprimer sa sensibilité avec les ballades… »

Agence QMI, Journal de Montréal, 20 octobre 2010.

Ce retour aux sources rock, des plus attendus par ses fans, marque aussi l’aboutissement de l’un des projets qui tenaient à coeur à Martin depuis ses tout débuts dans le domaine, il y a vingt ans: l’ouverture de son propre studio d’enregistrement, chez lui, à Rawdon, exactement un an après y avoir fondé sa maison de disques, MDI avec l’album précédent Le piano et la voix. L’album On veut la paix y fut le premier à y être enregistré, à l’été 2010. C’est d’ailleurs le côté homme d’affaire de Martin que mis de l’avant Nathalie Petrowski de La Presse avec le profil « La paix du rockeur« , à la fin d’octobre dernier, pour marquer la parution de son septième album, son deuxième en tant que maître d’oeuvre. (http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/201010/30/01-4337702-martin-deschamps-la-paix-du-rocker.php/).

« … Mais qu’est-ce que c’est le fun, franchement, qu’il renoue avec le rock! Rock hypra classique, carré aux max, c’est vrai, et où on reconnaît des tas de références… C’est du rock pur et simple, mais en français, écrit, composé et chanté par un Martin Deschamps particulièrement en voix. … l’album est fait avec amour et sincérité. Et beaucoup, beaucoup de rock ».

Marie-Christine Blais, La Presse, 23 octobre 2010.

Avec la table aussi bien mise pour la suite des choses, Martin Deschamps et sa joyeuse bande entreprendront une explosive série de spectacles, la tournée On veut la paix dans le premier trimestre de 2011, appuyée de l’extrait radio et d’un vidéoclip du même nom: «C’est un cri pour la paix: réveillez-vous et faisons la paix, sinon ça va aller mal tantôt« ,  explique le chanteur.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s